Partenariats

Fondation Méditerranée Infection

Côte d’Ivoire
2019

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a financé une mission-terrain d’investigation relative aux sources environnementales de la bactérie responsable de l’ulcère de Buruli en Côte d’Ivoire. La mission a été réalisée par une équipe de l’IHU Méditerranée fin avril 2019 en collaboration avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

Les objectifs de la mission :

  • Echanges avec les différents partenaires ivoiriens (responsables de la santé publique, médecins traitants, microbiologistes, botanistes…)
  • Collecte de nouveaux échantillons : réalisations de diagnostics précoces pour une meilleure information de la population.
  • Visite de l’Hôpital Saint-Jean Baptiste (Tiassale) pour s’informer sur le fonctionnement du laboratoire de l’hôpital et envisager des moyens pour améliorer le diagnostic des infections.

Basé à Marseille, la Fondation Méditerranée Infection a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde (17 millions de morts par an) et notamment les trois tueurs mondiaux (le VIH, la tuberculose et le paludisme), en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international.