Partenariats

Le Gai Rire

Marseille
2020

En 2020, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a choisi de financer l’association Le Gai Rire fondé à Marseille en 2001. Le Gai Rire propose l’intervention d’artistes clowns professionnels, à un public en souffrance physique et psychique dans des établissements médicaux et dans des structures médico-sociales.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

L’Association Le Gai rire intervient sur l’ensemble du territoire Marseillais :

  • auprès des enfants hospitalisés : urgences, chirurgie, services de réanimation et chirurgie ambulatoire
  • auprès des enfants polyhandicapés : centre pour enfants souffrant de troubles envahissant du développement

Les clowns interviennent en pédiatrie sur le pôle mère-enfant du CHU Nord à Marseille. Ils sont également présents auprès d’un groupe d’enfants autistes à l’hôpital de jour « La Farandole « au Centre Hospitalier de Valvert. En parallèle, des artistes conduisent tous les mardis après-midi un atelier « chanter pour bébé » à l’attention des bébés hospitalisés, avec les parents et les soignants du service de néonatologie du CHU NORD de Marseille depuis 2019.

Le projet financé par le Fonds de dotation Compagnie Fruitière en 2020

« Les clowns aux urgences pédiatriques »

Tous les jeudis les clowns en parade, viennent à la rencontre des enfants, de leurs familles et des soignants. Les poètes aux nez rouges transforment cet espace confiné en vaisseau, et c’est parti pour la chasse au trésor, en vol stationnaire pour mars, en terrain d’aventures diverses et variées. Les clowns sont convoqués au moment d’une suture, la pose d’un plâtre, d’une prise de sang, d’un soin invasif. Et là se joue une symphonie pour clowns et infirmier(e)s ou le temps du soin se transforme en voyage et musique.

Chiffres clés 2020

  • 630 enfants
  • 42 semaines d’intervention

Association Le Gai Rire

www.legairire.com