Aller au contenu

Nos autres projets

Entre 2012 et 2022, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière s’est donné comme priorité l’amélioration des conditions de vie des populations les plus fragiles. Nous avons été engagés sur quatre axes thématiques : la santé, l’éducation, l’environnement et les échanges culturels et artistiques, entre l’Afrique et Marseille.
Cette page présente les derniers partenariats en cours. Il s’agit de projets qui se termineront en 2022 mais que nous souhaitions mettre à l’honneur dans le cadre de notre dixième anniversaire.

Cette page présente également nos actions collectives à Marseille ainsi que les projets proposés par nos collaborateurs.

Échanges artistiques et culturels

Depuis 2018, le Fonds de dotation développe un programme de résidence et d’échanges artistiques qui permet à des artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique.

Les résidences jouent un rôle déterminant pour la professionnalisation des artistes, contribuent à développer leur réseau, leur mobilité. Ce programme s’adresse à des artistes émergents africains ou marseillais.

Chaque artiste est accompagné pendant sa résidence par un tuteur choisi en fonction de la discipline et du projet. Les artistes accueillis bénéficient d’un espace de travail et d’un hébergement pendant leur résidence.

Pour développer ces dispositifs, le Fonds de dotation s’appuie sur des structures expertes comme l’association Versant Sud, FRAEME ou la Friche la Belle de Mai.

Retour en images sur les résidences d’artistes réalisées depuis 2018

Jean Baptiste Janisset, Cameroun – 2023
gethan&myles, Sénégal – 2021
Abdias Ngateu, Cameroun – 2021
Maisha Marshall-Ende, originaire d’Ethiopie – 2020
Fabienne Guilbert, Marseille – 2019
Justine Gaga, Cameroun – 2019
Leikun Nahusenay, originaire d’Ethiopie – 2018

Retour en images sur les expositions financées

Jean Baptiste Janisset, Friche Belle de Mai – 2023
Exposition gethan&myles, Saint Louis (Sénégal) – mars 2022
Emeka Ogboh, Friche la Belle de Mai, 2021

Archive

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner