Aller au contenu
Retour

Le Talus – Ferme urbaine

Marseille

Le Talus – Ferme urbaine

Mise en place d’un projet pédagogique au sein d’une ferme urbaine dans un quartier populaire de Marseille.

Le projet :

Les ateliers d’Alimentation Durable démontrent qu’une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement est possible en ville, à travers un enseignement théorique et pratique, de la cueillette maraîchère (reconnaissance et choix des végétaux comestibles de saison) à la confection de diverses préparations simples et gourmandes.

L’éducation à l’environnement permettra de découvrir et d’échanger sur l’agroécologie et la biodiversité, grâce aux supports pédagogiques du Talus (haies agroforestières, mare, rucher, poulailler, serres bioclimatiques, composteurs collectifs…), tandis que les enfants pourront s’éveiller à la nature et découvrir des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement lors des animations au Jardin.

L’association :

Le Talus est un projet axé sur le domaine de l’alimentation durable dans un quartier populaire dont une grande partie des habitants n’a pas aujourd’hui accès à des produits locaux de qualité. L’objectif est de faire du lieu un espace vivant centré sur les bienfaits de la végétalisation comestible en ville à la fois pour l’Alimentation mais aussi pour le lien social.
La dimension pédagogique cherche à toucher tous les publics cibles (scolaires, jeunes, adultes, retraités…) en diversifiant les outils de sensibilisation et de formation sur l’agroécologie et l’alimentation responsable.

Impacts du projet
  • A REVOIR
  • 150 enfants par an pendant 3 ans
  • 14 classes participantes
  • Un responsable pédagogique recruté en CDI.
Consent Management Platform by Real Cookie Banner